mardi 22 juillet 2014

Hautes Pyrénées

refuge de la Soula


Accès: De Loudenvielle prendre la route du pont de Prat. Se garer au parking
Dénivelé: 700m
Durèe: 6h30

Le départ se fait dans la forêt par un sentier en lacets avec des panneaux jaunes  portant le n°20.
On peut suivre les indications “Soula par les lacets” ou “Soula par sentier raide”.
Nous suivons donc les lacets (c'est donc vraiment très facile). Au retour nous avons pris l'autre chemin. Il ne faut qu'il ait plu, ce peut être glissant et dangereux car  vraiment raide.

 Tout au long de la balade, il y a des petits panneaux explicatifs sur la faune, la flore et la géologie (parcours muséographique). Au sortir du sentier forestier, le chemin se poursuit à flanc de paroi (en balcon) le long des Gorges de Clarabide.

 Un festival floral:



 l'Ancolie
 la Gracette ou Pingucula ( plante carnivore) sur les sources
                                                                     Orchidée
Après le sanctuaire, le chemin se poursuit dans les Gorges et redescend vers la Neste de Clarabide. Ici, le paysage est encore charmant, entre bruyère, myrtillers, ramonde, arnica et autres...
Pour atteindre le refuge, on passe le pont pour continuer de l'autre côte de la rive.
 Pique nique juste après le refuge au bord du Neste.
La suite est plus dure et moins bien indiquée. L'objectif était le Lac de Pouchergues, dans la vallée de Clarabide, 2110m, 3h AR  indiqué au refuge...Au bout de 2h30 toujours pas le lac. Nous ne sommes pas seuls à douter de la véracité des panneaux.  C'est beau mais devient long donc demi tour.



Sentier de Gerbelongue

Accès: de  Saint-Lary-Soulan prendre direction Tramezaygues. A Tramezaygues,prendre la Vallée du Rioumajou ( petite route d'accès en épingle). Rouler une dizaine de kms jusqu'au parking de Frédancon (beaucoup de monde, aire de bivouak...).
Durée: 2h00 A/R
 carte des randonnées à télécharger
Description: la promenade se fait sur une piste carrossable,le long de la forêt, en surplomb de la rivière (Neste du Rioumajou).

Sur la gauche un petit pont traverse le Neste pour suivre ce torrent par l'autre rive sur un beau et large chemin.

 On rejoint le pont de Florence. 
 Virage à droite ça monte mais pas trop fort. La piste est toujours aussi large.
La vue  devient belle.


 Pique nique au Cortal de Gerbelongue, une petite prairie haute en herbe ( et orties).

Redescente par un petit chemin qui ramène au Neste.

Pas toujours bien indiqué.. mais petite promenade facile et tranquille tout en restant en jambes.

Lac de Badet

Accès: Prendre Saint-Lary puis en direction de l'Espagne (D 118) et se rendre à Piau-Engaly. A la station de ski que l'on contourne par la droite, se garer sur le parking des télésièges du Mouscadet.
Niveau: facile
Dénivelé: 220 m
Durée: 2h30 A/R
La station de Piau Engaly est réputée...elle n'a aucun charme et semble abandonnée, livrée à elle même tant c'est défraîchi  jusqu'aux bâtiments. Tout semble fermé voire abandonné...mis à part les randonneurs qui sont nombreux, c'est "familial", tranquille.
.Le site est splendide, jalonné de cascades, de rus et de ruisseaux.

 La montée est progressive mis à part un petit mur au final. On peut choisir une rive ou l'autre ce qui donne une boucle. On choisit la rive droite car moins de monde.

 Un bâtiment est en restauration. Des ambitions ?
L'arrivée au lac se trouve au cœur d'un cirque, donc avec une vue panoramique à 360°. Le petit lac de Badet n'est visible qu'au dernier moment.


Pour le retour, nous empruntons un petit pont pour nous trouver sur la rive opposée (côté Port de Campbiel). Le sentier y est plus varié. Une vingtaine d'isards sont  à nous narguer sur une plaque de neige beaucoup plus haut.
  Les orages arrivent. Attendus. Demi tour, mais possibilité de continuer.


Piau Engaly

 L'essentiel des troupes présentes s’arrête là. Voire  ne va pas au bout. FAMILIAL.

lundi 21 juillet 2014

granges de Moudang

Accès: Depuis Arreau, prendre Saint-Lary-Soulan puis continuer en direction de l'Espagne jusqu'à Eget-Cité. Passer ce village et se garer au “Pont du Moudang” qui se situe après les locaux des services techniques où il y a également un petit pont. Camping sur la gauche et  parcours dans les arbres à droite.
Dénivelé: 470m (un peu plus jusqu'à la source ferrugineuse)
Durèe: 3h à 3h30 A/R

La randonnée commence par un chemin forestier qui monte assez longtemps . Le chemin est large et ne présente aucune difficulté en lui-même. On longe le torrent ( Neste)  en surplomb. On croise quelques cascades . Avec des ponts de neige !

Une fois cette piste terminée, le paysage change et l'on aborde les premiers territoires à marmottes..
Nous entrons progressivement au cœur du Cirque du Moudang.

Nous apercevons , au loin, les granges (comme un petit village surgissant de nulle part), nous sommes entourées de splendides cascades, de pâtures verdoyantes et de brebis qui se restaurent ou se reposent la tête souvent à l'ombre.
Puis, nous atteignons les granges où les quelques âmes ( berger et touristes venus en 4x4) qui vivent sont en compagnie des brebis.
Nous remontons un peu le torrent pour pique-niquer . Après cette petite pause,nous reprenons le petit sentier longeant le torrent pour accéder à la source ferrugineuse laissant sur les pierres ses traces rouilles.

Néouvielle

La route en lacets qui monte au parking du lac d'Oredon nous donne un aperçu des splendeurs à venir. Se garer avant le parking payant, il y a de la place. Enfin si on arrive tôt ce qui fut notre cas. 6€ pour moins de 8h si on peut passer le péage ou monter au lac d'Auber pour un départ plus haut.

 Le départ draine beaucoup de monde. C'est facile, à l'ombre, le petit sentier forestier qui mène aux laquettes depuis le lac d'Oredon est très agréable sous les pins à crochets. Il est annoncé 1h30 pour arriver au lac ce qui fut le cas tranquillement.


En arrivant à la première laquette, on en prend déjà plein les yeux, et ce n'est que le début! C'est splendide, serein, verdoyant.


Le lac d'Auber, quant à lui est presque vide. C'est en chantier de stabilisation du barrage par la pose de films étanches.

Nous ne nous attardons pas, beaucoup de monde en attende de la navette pour redescendre. Nous faisons le choix de continuer vers la Houquette d'Auber. A priori moins de monde pour 1h30 de marche. La montée est progressive mais sans ombrage cette fois ci.

 Arrivés au col , la vue est superbe : pour preuve:


Panorama Neouvielle


côté pic du Midi au nord
 vue au sud vers l'Espagne



 Retour jusqu'au lac d'Aumar qui est à côté du lac d'Auber. Splendide, l'eau est limpide. On y trempe les pieds pour se délasser. Elle n'est pas si froide!

A la place de redescendre par les laquettes, on choisit l'option par le col d'Estedon


 C'est à l'ombre, en pente douce jusqu'au col. Mais long... Encore 1h30 pour le col.
 Redescente rapide pour ne pas dire brutale au lac qui se profile à travers les pins.